Aujourd’hui on quitte les ports, océan et toute faune marine pour entrer dans les terres mais croyez-moi, il y a encore plein de cascades !
Nous attaquons directement par la visite de Dettifoss & Selfoss, la route est loin d’être sympa, beaucoup de trous dans la terre, des stries, pour faire une dizaine de kilomètres on a mis 40 minutes. Arrivés sur place, il nous faudra marcher un petit peu pour accéder aux deux cascades, la première sur notre chemin est Dettifoss, c’est la cascade la plus puissante d’Europe, l’accès est assez brut, beaucoup de grosses roches noires, et vu qu’ils pleuvaient, ça glissait bien mais lorsqu’on voit cette cascade, on l’imagine aisément broyer tout ce qui tomberait dedans.

Nous marchons environ 2km pour rejoindre Selfoss qui se trouve en amont de Dettifoss. Selfoss est composée de multiples cascades qui forment un canyon.

En remontant de ces deux cascades on se pose pour casser la croûte et repartir direction Hverir !
Les décors sont très différents de tout ce qu’on a vu, à la limite du lunaire , on croise très peu d’animaux, il n’y a aucune verdure, juste des roches noires. Je trouve ces décors très inspirants, une ambiance à la Sigur Ros. Tout au long de la route, on a croisé des monticules de pierres qui forment des cônes. Après s’être renseignés auprès des locaux, on a su que ça servait de direction avant la création de la grande route ( route 1 ) qui dessert la majorité du territoire.
Nous arrivons à Hverir, on quitte la lune pour arriver sur mars, les décors sont rougit par le souffre, et on retrouve ces eaux claires comme à Geysir. L’odeur d’oeuf pourri y est cependant beaucoup plus présente ^^

L’étape suivante c’est Dimmuborgir. Son nom, signifiant « châteaux sombres », est dû aux formations de lave en forme de colonnes. Ces formations sont dues à l’érosion d’un lac de lave situé à l’origine sur des terrains humides. Les échappements de vapeur d’eau du terrain ont refroidi la lave lors de leur remontée dans le lac, provoquant des formations en colonnes. Ces colonnes étant moins sensibles à l’érosion que la lave environnante, elles ont émergé au cours du temps.


Selon une légende nordique, c’est ici que se situerait les portes de l’enfer. La religion catholique s’est emparée de l’histoire, assurant que Dimmuborgir était l’endroit où Satan était arrivé, chassé du ciel. Le site a inspiré grands nombres d’artistes dont le groupe de metal symphonique : Dimmu Borgir ou encore les réalisateurs de la serie Game of throne qui ont choisi ce lieu comme étant le camps des sauvages.
L’un des trous dans la pierre a été créé par de la vapeur qui est passé sous un tube de lave et qui maintenant ressemble à l’entrée d’une église, à taille humaine. On le nomme naturellement : Kirkjan (l’église). Il faut compter 3 à 4 heures sur le lieu si vous souhaitez revenir avec de belles photos – les sujets y sont nombreux et passionnants. D’autant plus si vous avez la chance de visiter Dimmuborgir un jour où les nuages sont bas et menaçants – on dit que les trolls sont souvent de sortie…
Nous finissons la journée pour rejoindre notre bunker à Skulagardur à la pointe nord du pays. Petite note : la route est catastrophique, si vous pouvez éviter d’aller jusque là, faites le. La route a été aménagé sur quelques kilomètres mais bout d’un temps, sans panneau ni rien, vous vous retrouvez à devoir rouler dans les pierres et roches sur une route à double sens avec très peu de place. Nous avons du rouler à du 10km/h sur 30km. Je vous laisse imaginer que notre patience a failli nous lâcher. Et fort heureusement, il n’y a eu aucun dégât sur la voiture.