Direction Husavik où nous allons en bateau voir les baleines !
La route qui descend sur Husavik est magnifique, le paysage est incroyable : on longe la mer de Norvège parsemés de prairies où les moutons gambadent et au loin les glaciers. L’air y est de plus en plus pure. On fait une halte pour marcher sur la plage et ramasser quelques coquillages.
Nous repartons pour rejoindre la ville et là petit coup de coeur pour cette ville portuaire qui est bourrée de charmes ! Les petits restaurants en bois, les chalets de vêtements, les bateaux dans le port et ses jolis maisons. Je crois qu’on est pas loin de toucher le paradis ici !

Nous réservons vite nos tickets pour partir voir les baleines et profitons de l’attente pour aller voir le musée sur la baleine. Il est impressionnant, énormément d’ossements qui reprends la majorité des espèces existantes, y compris les baleines licornes. On se nourrit de toutes ces informations pour la suite de notre expédition.
Nous prenons l’eau à 13h pour trois heures de visite et rencontres avec les baleines.
Nous sommes passés par l’agence Salka Whales Watching pour notre expédition et nous le regrettons pas du tout, un équipage au top, drôle et attentionné et surtout un vrai respect pour l’animal que nous allions voir. Il y avait d’autres agences comme Giant Gentle qui permettaient de voir les baleines au plus près grâce à un zodiac mais du coup ils perturbaient énormément les baleines ce qui faisait qu’elles avaient tendance à repartir rapidement.
Nous avons quand même eu la chance d’assister à quelques sorties d’eau ! Nous étions à l’affut de chaque jets qui nous permettrait de les voir. C’était un moment magique !
Heureusement que nous étions équipés de combinaison parce-qu’il faisait très froid et je vous assure que vous ne souhaiteriez pas faire le grand saut dans cette eau à 3°c sans oublier que nous étions à seulement 40km du Groenland !
Salka nous on offert sur le chemin du retour : un roulé a la cannelle ainsi qu’un chocolat chaud plus que bienvenue ! Nous avons passé une excellente après-midi.
En revenant à terre nous sommes allés manger au restaurant le Salka qui était conseillé par l’agence des baleines et nous nous sommes régalés. Encore une fois la nourriture était délicieuse et fraiche. Des sushis de la pêche du jour à partager ( crabes, homards et crevettes ) ensuite pour Jérôme c’était un risotto de poisson chat et pour moi des tagliatelles de homards avec pain à l’ail.
Après ce bon repas nous baladons dans la ville, mais tout ferme très tôt ici du coup on admire les maisons et les petites décorations originales du port.

Ces jolis galets qui sont peint sont comme des talismans, ils protègent la famille qui les décorent et les disposent devant chez eux.

Nous quittons cette petite ville portuaire le baume au coeur. Une journée remplie d’émotions et découvertes terminée par une magnifique surprise. Notre chambre d’hôte chez Arnanes Paradise était un véritable havre de paix au milieu des champs à la périphérie d’Akureyri.

Nous avons eu la chance d’avoir la chambre avec petite terrasse ouverte sur l’infiniment vert et sans oublier le joli rocking chair dans la chambre.