Le bilan de ce voyage est plus que positif. Mon âme de photographe a été nourri par tout ce que j’ai vu, que ce soit sur terre et dans l’eau sans oublier les ciels magiques de fin de journée ou des nuits de pluies torrentielles typique de la Martinique.
Je n’oublie pas de mentionner la gentillesse des Martiniquais, sourires aux lèvres, tenues colorées et leur franc parler ! Parce qu’ici pas de langue de bois, on dit tout en face et ça me plait. Les femmes ont un caractère bien trempé et je ne me lasse pas de les entendre rire.
Les découvertes culinaires c’est ce que je préfère, gouter des saveurs que je ne connaissais pas, se rendre compte qu’un gratin de bananes plantains c’est juste un orgasme du palais !



La Martinique c’est aussi des odeurs et des saveurs uniques. Où que l’on aille il y a ces odeurs de poulet boucané, d’épices créoles et cet air de vacance qui ne quitte même pas les enfants qui se dirigent à l’école le matin. N’oublions pas ces marchés d’épices et bijoux artisanaux de la ville de Ste Anne.
Je ne me lasse pas d’observer les magnifiques fleurs qui m’entourent ainsi que les animaux qu’on ne s’attend pas à croiser en plein centre ville comme un taureau dans un rond point, oui vivant le taureau ! Ou encore ces vaches des sables comme j’aime les appeler qui ne sont pas très sympathiques lorsqu’on souhaite les prendre en photos (ma mère s’est faite chargée par une de ces beautés haha). Et puis ces petites chèvres un peu partout que l’on croise sur les abords d’une route ou devant des habitations.
Les villes sont colorées par les habitations aux toits dentelés, quasiment toutes bordées par la mer. La multitude de crabes que l’on peut croiser : du crabe des terres que l’on déguste à Pâques (et aussi parce-qu’ ils sont trop nombreux), les Zagaia qui m’ont fait le plus flipper vu leur ressemblance avec l’araignée ! Le Mantou qui est tout poilu ou encore le Touloulou qui se balade sur la plage !
La Martinique a été une super aventure qui m’a donné envie de visiter encore plus les caraïbes, d’autant plus que nous avons pu faire que le sud de l’ile, et d’après la rencontre avec un martiniquais dans l’avion du retour, il m’a donné envie de visiter le nord de l’île, à la recherche de ce beau volcan qu’est la Montagne Pelée ! alors qui sait? Peut-être reviendrais-je ! Mais d’abord une nouvelle aventure va me mener vers l’Océanie 🙂 Stay tunned !